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Casse-Noisette
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14 juin 2007

Les "trucs" de Gwen.

Afin de démystifier cet art et en faire un vrai loisir, sans se ruiner (comment croyez-vous que faisaient les Peintres ?)

Supports
Le papier toilé, c'est bien pour l'acrylique mais pas pour l'huile, car insuffisamment enduit, ça "boit" l'huile ;
il faut donc le recouvrir préalablement de Gesso. Ce dernier peut aisément être remplacé par de la sous-couche acrylique murale.

Des cartons enduits (de Gesso ou de sous-couche) permettent un stockage plus aisé que des toiles sur chassis.
Les anciens calendriers de bureau périmés peuvent ainsi accéder à l'éternité pour le plus grand confort de l'amateur (attention le format n'est pas celui des cadres "standards").

Nettoyage des pinceaux
Du savon de Marseille (acrylique ou huile) ou même mieux, du liquide vaisselle à l'eau tiède pour l'huile permettent un bon nettoyage des pinceaux sans l'odeur du white spirit.

Conservation des dessins
Pour le fusain, sanguine et les crayons divers, de la laque à coiffer remplace aisément du fixatif et coûte bien moins cher ; il faut aérer pour l'odeur... mais ça passe vite.

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